Comment faire fuir et éloigner les pigeons ?

Les pigeons sont des oiseaux très fréquents en ville, et ils peuvent facilement se montrer envahissants. Il est vrai que généralement, les citadins aiment bien la compagnie des oiseaux, et laissent même des graines pour les nourrir. Mais en réalité, le pigeon ne fait pas partie du lot, et il est d’ailleurs interdit de les nourrir. Si ces oiseaux sont si indésirables, c’est simplement parce qu’ils peuvent causer de grandes nuisances, surtout lorsqu’ils prennent l’habitude de se poser chez vous. C’est pour cette raison qu’il faut utiliser tous les moyens à votre disposition pour les garder loin de votre maison.

Pourquoi faut-il éloigner les pigeons ?

Les pigeons que l’on retrouve en ville sont principalement ceux appartenant à l’espèce des bizets. A l’inverse de la grande majorité des oiseaux, ils ne construisent pas leur nid dans les arbres. Ces pigeons préfèrent plutôt le sol, ou les creux plus ou moins profonds des murs. Ils se sentent donc à leur aise sur vos terrasses, sur les rebords de vos fenêtres, sur les toits ou les balcons. Malheureusement pour vous, leur présence peut engendrer des dégâts ou des nuisances qui seront très vite impossibles à supporter. Tout d’abord, leurs roucoulements intempestifs peuvent vous tirer de votre sommeil très tôt le matin. C’est un bruit très agaçant, qui peut facilement vous taper sur les nerfs, surtout si vous passez beaucoup de temps à la maison. En plus, ce sont des animaux très salissants, qui laissent leurs excréments un peu partout sur vos sols, vos façades et vos rambardes. Ils peuvent aussi abimer les plantes disposées sur vos balcons, les massifs et les jardinières.

Comment empêcher les pigeons de se poser chez vous ?

Pour éviter que ces oiseaux nuisibles ne se posent chez vous, il y a plusieurs outils très efficaces que vous pourrez utiliser. Par exemple, les pics anti-pigeons en métal sont très appréciés en ville pour lutter contre ces indésirables. Vous pouvez les installer sur votre rambarde, sur une corniche, sur les bordures de vos fenêtres, et même sur des statues si vous en avez. Ils sont faciles à trouver et à installer, et surtout, ils conviennent à n’importe quelle surface. Vous pouvez aussi installer des fils métalliques tendus, qui fonctionnent comme les pics et empêchent les pigeons de se poser sur vos surfaces. Pour ceux qui préfèrent les solutions un peu moins onéreuses, il est possible de trouver des filets anti-pigeons, assez abordables, que vous pouvez installer au-dessus des espaces que vous souhaitez protéger.

Comment faire peur aux pigeons qui rodent près de chez vous ?

S’il est vrai que vous ne pouvez pas contrôler les endroits que ces oiseaux aiment survoler, vous pouvez néanmoins leur ôter l’envie de s’approcher de trop près de votre maison. Utilisez simplement des objets qui sont réputés pour les effrayer afin de les garder à distance. Tout d’abord, puisqu’ils ont peur des oiseaux rapaces comme les hiboux ou les faucons, vous pouvez utiliser des effaroucheurs qui représentent ces animaux. Vous n’aurez qu’à installer dans les endroits à protéger, des ballons effaroucheurs représentant un faucon, ou alors des statues de hibou. Mais vous devez parfois les déplacer, autrement les pigeons risqueraient de s’habituer à leur présence. Vous pouvez aussi penser aux objets mobiles comme les moulins à vents de vos enfants, ou encore les objets qui réfléchissent la lumière comme des CD. Tout cela effraie les pigeons, mais bien sûr à condition qu’ils ne s’habituent pas à les voir au même endroit.

Les répulsifs anti-pigeons

Toujours pour éloigner les pigeons, vous pouvez acheter des boîtiers à fixer au mur ou au sol, qui émettent des ultrasons désagréables pour ces oiseaux. De nombreux produits peuvent aussi jouer le rôle de répulsif contre ces oiseaux. Il s’agit entre autres des huiles essentielles, des gels anti-pigeons, des granulés, ou des sprays à vaporiser. L’inconvénient c’est faudra souvent renouveler l’opération avec ces produits, puisque la pluie et le vent, diminuent leur efficacité. Toutefois, si ces oiseaux ont déjà montré une préférence pour l’espace autour de votre maison, vos solutions aussi efficaces soient-elles, peuvent être inutiles sur le long terme. Pour faire plus simple, vous pouvez appeler une entreprise professionnelle, pour une dépigeonnisation efficace et définitive.

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *